Exemple de protéines globulaires

C`est parce que le pliage des protéines nécessite un coût entropique. La figure 1 montre la structure moléculaire de la polymérase β, une protéine globulaire très étudiée qui catalyse les réactions ayant à voir avec la réparation de l`ADN endommagé. Le pli tertiaire du polypeptide est tel que ces résidus avec des chaînes latérales apolaires sont enterrés dans le centre, tandis que les résidus polaires restent exposés. Voir l`électrophorèse des protéines pour plus d`informations sur les différentes globulines. La structure de la polymérase β a été déterminée par Huguette Pelletier et ses collègues utilisant la technique de diffraction des rayons x à l`Université de Californie, à San Diego. De même, la quantité de surface hydrophobe exposée au solvant est beaucoup plus que minime: en fait, elle représente environ 50% de la surface totale exposée d`une protéine globulaire. Cette image, et d`autres mentionnées dans cette section, ont été générées par Manuel Peitsch à GLAXO Genève. Merci pour le grand travail que vous faites sur ce site, j`apprécie vraiment! Ils sont également impliqués dans la formation d`acides aminés qui sont des blocs de construction de base de toutes les protéines. Les protéines fibreuses sont des structures allongées de type toron et sont habituellement présentes sous forme de tiges ou de fils. Les protéines globulaires sont quelque peu solubles dans l`eau (formant des colloïdes dans l`eau), contrairement aux protéines fibreuses ou membranaires. Les protéines fibreuses consistent en la répétition d`une seule unité pour former des chaînes qui agissent comme des tissus conjonctifs et donnent de la force et une mobilité articulaire. Le terme de protéine globulaire est assez vieux (datant probablement du 19ème siècle) et est maintenant un peu archaïque compte tenu des centaines de milliers de protéines et plus élégant et descriptif du vocabulaire structurel motif.

Cliquez ici pour le diagramme de la myoglobine, une protéine porteur d`oxygène qui contient un groupe de porphyrine hème (anneau) qui a un ligand d`ion de Fe à son centre. Ils sont nécessaires pour la formation de messagers chimiques comme les hormones dans le corps. Bien qu`on ignore encore comment les protéines se replient naturellement, de nouvelles preuves ont contribué à faire progresser la compréhension. Gardez toutefois à l`esprit que même si la notion de «résidus hydrophobes dans les résidus polaires» s`applique généralement, elle a ses limites. Une autre technique importante pour élucider la structure protéique est la spectroscopie de résonance magnétique nucléaire (RMN) (voir aussi les trucs de la RMN du Collège impérial). Ces études ont montré que le pliage des protéines globulaires affecte sa fonction. L`hémoglobine est un exemple de protéine globulaire alors que la kératine, le collagène et l`élastine sont toutes des protéines fibreuses. Les protéines fibreuses et les protéines globulaires diffèrent par leur taille, leur forme, leur solubilité, leur apparence et leur fonction. Les protéines fibreuses ont des structures primaires et secondaires. Il y aura forcément des groupes polaires enfouis dans l`intérieur hydrophobe (généralement les atomes de la chaîne principale impliqués dans la liaison hydrogène dans les structures secondaires).

Science 264:1891. Les protéines globulaires sont des structures fortement ramifiées ou enroulées et sont majorly responsables du transport des nutriments vitaux comme l`oxygène par l`hémoglobine.

カテゴリー未分類